La Région Nouvelle Aquitaine est le parrain de CA Brive / Pau. Découvrez une interview du Président de la Région Alain Rousset qui s'exprime sur le sport et particulièrement le rugby en Nouvelle Aquitaine. 

 

La Nouvelle-Aquitaine est-elle une région sportive ? 

C’est la 3e région sportive de France avec 1,4 million de licenciés sportifs, 89 ligues, 18 036 clubs et 28 718 équipements hors sports de nature. Elle peut aussi s’enorgueillir d’être une terre de champions avec 2 Centres régionaux de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) à Talence et Poitiers, 1 347 athlètes de haut niveau et 154 médailles internationales dont 6 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio.

La politique sportive régionale entend renforcer le rôle essentiel que joue le sport dans l’aménagement, l’animation et la cohésion des territoires. Prenant en compte le fait que le sport est un formidable vecteur de promotion et une vitrine de l’excellence, elle souhaite également favoriser la création d’une identité régionale autour du sport par le biais du Team Nouvelle-Aquitaine.

 

Quelle place occupe le rugby dans la région ?

Avec 5 clubs en Top 14 et 5 en Pro D2, la Nouvelle-Aquitaine est la première terre d’ovalie de France. Il faut dire que le rugby est inscrit dans l’ADN de la région puisque c’est par les ports de Bordeaux et de Bayonne que les marins anglais ont transmis à leurs homologues français l’amour de ce jeu à la fin du XIXe siècle. La Nouvelle-Aquitaine compte aujourd’hui pas moins de 64 516 licenciés. Elle a d’ailleurs logiquement été ville hôte des championnats du monde de rugby 2007. C’est dire l’implantation historique et l’importance socioculturelle du rugby dans la région.

 

Que représente une structure sportive telle que le CA Brive sur votre territoire ?

Le CA Brive est un formidable exemple de réussite et un modèle à suivre pour l'ensemble du secteur sportif de notre territoire. En tant qu'ambassadeurs du sport, les clubs sportifs professionnels endossent un rôle prépondérant dans le développement de la culture de la pratique sportive, notamment par leur rayonnement sur le territoire, mais aussi hors de la région. Ces clubs professionnels sont également porteurs des valeurs morales liées à la pratique physique et sportive telles que la solidarité, le goût de l'effort, le respect, la loyauté ... Enfin, ils jouent un rôle essentiel sur l’animation du territoire, mais aussi en matière de retombées économiques.