Chers supporters,
Avant de parler du rugby et du CA Brive, j’ai envie de livrer quelques réflexions sur ce projet social et sociétal qui nous anime pendant cette période si particulière.
La pandémie nous isole de plus en plus. Il faut des efforts énormes pour sortir, travailler, se restaurer, se déplacer, monter des spectacles, assister à des évènements sportifs, voir sa famille et ses amis, partager, maintenir le moral avec vague après vague du Covid-19 en France, en Grande Bretagne et partout ailleurs.
Le rugby dans cet environnement pourrait passer au second plan. C’est un sport qui va à l’encontre de cette maladie. C’est un sport où on se touche, où on se rentre dedans, où on crie, où on reste groupé, où on fait la fête dans la proximité, où on s’embrasse. Tout le contraire de ce que nos gouvernements et nos experts médicaux et scientifiques nous préconisent…
… Et pourtant, je suis intimement convaincu que notre rôle et notre devoir sont de continuer à développer notre projet car, plus que jamais, nos jeunes, nos écoles de rugby, nos supporters, nos entreprises ont besoin de ce lien social pour maintenir le moral et éviter de sombrer dans un état dépressif et d’immobilisme.
Dans ce contexte, j’applaudis le travail, dans des circonstances draconiennes et contraignantes, de l’ensemble des acteurs du CA Brive comme en témoignent les récents et actuels faits marquants autour du club :
- maintien de deux matchs de préparation pour l’équipe professionnelle ;
- deux matchs du Top 14 : une belle victoire contre Bayonne et un bonus défensif à Bordeaux. C’est un début plus qu’honorable ;
- la magnifique victoire des Espoirs dimanche dernier contre Oyonnax, qui les propulse dans l’Elite de cette catégorie (score : 17-13) pour la saison 2020/2021 ;
- les équipes féminines qui ont débuté la saison de façon tonitruante. C’est un axe de développement très important pour notre club.
- l’école de rugby démarre le mieux possible avec toutes les conditions sanitaires respectées. Bravo aux coachs, aux encadrants, aux parents et aux enfants ! ;
- le Centre de Performance, clé de voûte de notre projet de formation, de recrutement et de fidélisation sera inauguré très bientôt. Nous sommes très fiers de pouvoir dire que ce projet concret (dans tous les sens du terme) voit enfin le jour ;
- les discussions sur notre projet de 4ème tribune continuent d’avancer ;
- de gros efforts sont déployés pour amener et inclure toutes et tous dans notre projet, vecteur social et économique pour la Ville, le Département et la Région et rompre avec une image parfois élitiste ou machiste de notre sport ;
- le train aux couleurs de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 qui sillonne plusieurs villes à travers la France s’arrêtera en gare de Brive le lundi 28 septembre. De nombreuses animations seront proposées. Ce sera une belle occasion pour retisser du lien social.
Pour résumer, nous allons nous battre contre les vents et marées de cette pandémie pour amener notre navire Briviste dans des eaux plus apaisées, plus conviviales. Nous ne lâcherons rien.
Pour revenir à l’actualité sportive, notre prochaine rencontre sera le vendredi 2 octobre à 20h00 contre la Section Paloise dans notre stadium. Nous serons un maximum de 5 000 supporters, masqués et respectant les consignes. Et sur le terrain, nos fiers joueurs vont se battre comme des Lions affamés. Si nous gagnons, nous serons très bien placés.
Vive le rugby !
Simon Gillham, Président du CA Brive Rugby