Xavier Ric, le Directeur Général du CA Brive fait le point sur l’actualité du club et les dossiers en cours.
Xavier, pouvez-vous nous faire un point sur la situation du club après ce match face à Bordeaux ?
La situation n’est pas celle que nous espérions, on ne va pas se le cacher. Nous sommes sur une mauvaise série qui nous complique la tâche sur le plan comptable. Tout le monde en est conscient. On ne se cache pas derrière des excuses. Nous venons d’entrer dans un bloc de neuf voir dix matchs en comptant un report du derby contre Clermont. Nous avons besoin de prendre des points. Nous sommes capables de produire par séquence un très beau rugby et de proposer un contenu intéressant. Ce qui nous manque c’est la constance et cette capacité à élever notre niveau de jeu pendant 80 minutes. Nous nous appuyons sur ce qui fait l’ADN du club depuis plusieurs années : cette faculté à rester soudés dans les périodes compliquées qui nous permet de trouver des solutions dans l’adversité. Nous sommes en mode commando pour le maintien.
Un objectif qui n’était pourtant pas celui annoncé en début de saison…
En effet, cette saison nous souhaitions une progression que ce soit au niveau de notre niveau de jeu ou de notre classement, notamment avec l’émergence de jeunes joueurs. Certains ont franchi le cap comme Esteban Abadie qui progresse à chaque sortie. D’autres ont encore besoin de temps pour montrer tout leur potentiel. Une chose est sûre, nous tirons les leçons de cette période, en témoigne par exemple les arrivées futures de joueurs confirmés comme Rodrigo Bruni ou Abraham Papali’i pour accompagner ces jeunes talents.
Aujourd’hui, nous sommes focalisés sur ces prochains matchs, avec un seul objectif, celui du maintien. Comme je vous l’ai dit cela passera par l’engagement total de toutes les forces vives du club : le staff, les joueurs, les dirigeants et bien entendu les supporters et les partenaires du CA Brive.
D’un point de vue technique, la mêlée est en souffrance en ce moment…
Je ne vais pas rentrer dans un secteur en particulier mais le staff est conscient des domaines où nous devons progresser. Ils sont à pied d’œuvre pour améliorer les secteurs en difficulté comme la mêlée ou la discipline notamment. Nous leur faisons confiance pour trouver les solutions, nous avons bien progressé en touche par exemple.
Quel est l’état d’esprit du groupe pendant cette période ?
Le groupe a évidemment été touché par les derniers résultats. On ne doute pas une seule seconde de leur investissement. Ce qui nous rassure, c’est cette envie et cette détermination qu’ils montrent chaque jour à l’entraînement pour relever la pente. Prenez Motu Matu’u, blessé en première mi-temps avec une énorme entaille dans la jambe à tel point que nos kinés demandent la civière tellement la coupure est profonde. Mais Motu refuse la civière, sort du terrain pour se faire recoudre aussi vite que possible avant de revenir ensuite sur le terrain. C’est ce genre de détail qui nous conforte dans l’idée que le groupe à l’envie et les ressources mentales pour remonter au classement.
Vendredi le CAB va débuter son parcours européen face à Pau dans un contexte particulier…
Oui nous débutons notre phase de groupe à la troisième journée. C’est une situation atypique mais cette compétition n’est pas pour autant dénuée d’enjeu. C’est d’abord l’opportunité de disputer une Coupe d’Europe et nous connaissons l’Histoire du CAB sur la scène continentale. Il est important de faire honneur au maillot et à l’étoile sur le blason. C’est ensuite la possibilité pour le staff de préparer le match face à Biarritz et de donner du temps de jeu à certains joueurs. Plusieurs joueurs devraient faire leur retour sur les terrains contre Pau et Edimbourg.
Ce contexte compliqué modifie-t-il la feuille de route du club pour les prochains mois ?
Déjà nous espérons que la situation sanitaire va s’améliorer et que les instances prendront les bonnes décisions pour les prochaines reprogrammations. Jouer le derby face à l’ASM en jauge partielle serait un coup terrible pour les finances du club.
Quoi qu’il arrive, cette période va nous pénaliser. Rien que ce week-end face à Pau, nous avions prévu de grandes festivités pour fêter les 25 ans du titre européen. Nous avons dû malheureusement les annuler.
Concernant la feuille de route, nous continuons à travailler sur les différents projets :
1) D’abord sur l’aspect sportif, notre priorité. Nous continuons à bâtir l’équipe pour la saison prochaine. A tous les étages, la saison 2022/2023 se construit dès maintenant.
2) Sur l’aspect infrastructures, les choses avancent très vite. Dès cet été, des travaux préparatoires pour la 4ème tribune vont avoir lieu au Stadium avec l’implantation de deux nouveaux écrans géants en remplacement de l’actuel (Zone Sud et Nord) et le déplacement de la boutique. Le projet du nouveau centre de formation avance lui aussi à grand pas.
Avez-vous un message à adresser aux supporters ?
J’en profite déjà pour vous souhaiter une excellente année 2022. Cette passion et cet amour que vous avez pour le CAB vont à nouveau être un atout important pour le club au cours des prochains mois. Nous mesurons la chance d’avoir un public comme le nôtre et nous vous remercions une nouvelle fois pour votre fidélité. En 2021 nous avons pu compter notamment sur la ferveur des 100% Coujous au Stadium ou partout à l’extérieur, sur le travail impressionnant des Afeciouna et le soutien capital de Brive le Pack. Je pense aussi à la GRIF, très active à Paris et aux Anciens du CAB, sans oublier les Chevaliers de la Table Ovale. En 2022, Il y aura encore de beaux et grands défis pour le projet du CA Brive et nous avons hâte de les relever tous ensemble.