Le CA Brive a le plaisir d’officialiser les prolongations de Sasha Gué (2027), Teun Karst (2027), Nic Krone (2027) et Retief Marais (2029). Issus de la formation briviste ou encore pensionnaires du Centre de Formation, ils sont la preuve du développement continu du club grâce à une politique attractive menée autour de la formation et de l’accompagnement des joueurs.
Arrivé au Centre de Formation en 2021, Sasha Gué compte plus de 50 matchs avec Brive. Très à l’aise dans les airs, le troisième ligne de 24 ans figure comme un des meilleurs joueurs du championnat dans le secteur de la touche. Actif et habile ballon en main, Sasha Gué est un troisième ligne moderne sur qui il faudra compter à l’avenir. Sasha Gué défendra les couleurs du CAB jusqu’en 2027.
Teun Karst a intégré le Centre de Formation du CA Brive en 2021. Le deuxième ligne s’est rapidement imposé comme un élément précieux de l’effectif Espoir. Régulièrement présent à l’entraînement avec l’équipe professionnelle, il acquière de l’expérience au contact de joueurs plus confirmés. International avec les moins de 20 ans des Pays-Bas, il a connu ses premières minutes en Pro D2 la saison dernière. Teun Karst devrait bénéficier du statut JIFF à partir de la saison prochaine. Capable d’évoluer également en troisième ligne, le jeune joueur de 20 ans est un potentiel à suivre. Teun Karst prolonge son aventure en Corrèze jusqu’en 2027.
Avec des performances prometteuses dès son arrivée en 2022 avec les Espoirs, Nic Krone a connu ses premières minutes avec l’équipe professionnelle en mars 2023. L’arrière sud-africain de 22 ans s’est parfaitement acclimaté à la Corrèze et a su convaincre le staff de Pierre-Henry Broncan. Doté d’un long jeu au pied, son profil est un atout pour la ligne de trois-quarts. Nic Krone devrait bénéficier également du statut JIFF après 3 saisons au sein du Centre de Formation. Il a prolongé pour deux saisons supplémentaires.
Avec 142 matchs sous le maillot Noir & Blanc, Retief Marais est un véritable cadre du vestiaire et un leader de touche. Grâce à son engagement sur le terrain et sa régularité exemplaire, Retief Marais a gagné la confiance du staff et du public corrézien. Titulaire indiscutable, le discret troisième ligne a déjà pris part à 21 rencontres cette saison démontrant une fois de plus l’importance de son rôle au sein de l’effectif. Retief Marais continuera de porter le maillot du CA Brive jusqu’en 2029 et fêtera ainsi sa 13ème saison au club !
Pierre-Henry Broncan, Manager du CA Brive, s’est exprimé sur ces prolongations : « La prolongation de ces joueurs est une suite logique de leur travail effectué au cours des dernières saisons. Ce sont des garçons réguliers qui nous apportent de la fraîcheur et beaucoup d’engagement lors de la préparation des matchs. Nous avons une génération de joueurs talentueux qui grandissent avec le club. Retief en est le meilleur exemple. Nous avons construit un beau mélange entre des joueurs d’expérience et des jeunes de notre formation. »