ACTUALITES

5 nouvelles prolongations pour le CA Brive

 

Le CA Brive annonce les prolongations de Vakhtang Abdaladze, Simon-Pierre Chauvac,
Lucas Da Silva, Francisco Coria Marchetti et Marcel Van der Merwe pour les prochaines saisons

 

 

Le CA Brive a le plaisir d’officialiser les prolongations de Vakhtang Abdaladze (2028), Simon-Pierre Chauvac (2027), Francisco Coria Marchetti (2028), Lucas Da Silva (2028), et Marcel Van der Merwe (2027). Les cinq joueurs du pack briviste continueront de jouer en Noir & Blanc pour les prochaines saisons.

Dans la tradition des piliers géorgiens, Vakhtang Abdaladze s’est parfaitement intégré au plan de jeu des Noir & Blanc. Le pilier gauche de 29 ans a joué 26 rencontres, dont 17 comme titulaire depuis son arrivée. Fiable en mêlée, il est aussi capable de belles accélérations pour un joueur de son gabarit. Son expérience en Irlande avec la province du Leinster (2017-2023) lui a permis d’avoir les codes du haut-niveau tout en fêtant sa première sélection avec la Géorgie en 2022. Son explosivité et sa régularité font de lui un élément important lors des matchs couperets. Vakhtang Abdalaze poursuit son aventure avec Brive jusqu’en 2028.  

 

Arrivé au CA Brive en 2011, Simon-Pierre Chauvac est un pur produit de la formation briviste. Le pilier gauche a gravi tous les échelons jusqu’à intégrer le Centre de Formation en 2016. En 2017, il effectue ses premiers matchs avec l’équipe professionnelle, en parallèle, il est retenu avec les Bleuets. Il réalise cinq saisons pleines au CA Brive en prenant part à 70 rencontres, avant de se lancer un nouveau défi du côté de Montpellier. Après un passage à Pau, Simon-Pierre Chauvac est revenu aux sources cette saison et figure parmi les cadres de notre effectif. Son apport dans le jeu courant comme en mêlée fermée est un véritable atout pour l’effectif. Il sera Noir & Blanc jusqu’en 2027. 

À seulement 24 ans, Francisco Coria Marchetti fait partie des joueurs les plus utilisés cette saison avec 21 rencontres au compteur. Le pilier droit a rejoint le club en 2020, et s’est rapidement démarqué par ses qualités physiques et sa capacité à gagner des mètres ballon en main. Pour sa troisième saison avec l’équipe professionnelle, Francisco Coria Marchetti comptabilise 56 matchs et a fêté sa première cape internationale avec l’Argentine en juillet dernier face à l’Uruguay. Bénéficiant du statut de JIFF (Jeune Issus de la Formation Française), le jeune joueur à de belles années devant lui. Francisco Coria Marchetti continuera de progresser sous les couleurs du CA Brive jusqu’en 2028.

Meilleur marqueur du CA Brive cette saison avec quatorze réalisations, Lucas Da Silva n’en finit plus d’inscrire des essais. Pour sa troisième saison en Noir & Blanc, le talonneur s’est installé comme un des leaders du pack briviste avec 17 titularisations en 18 rencontres. Généreux en attaque comme en défense, l’international portugais est une valeur sûre à son poste. Il a déjà connu le Top 14 avec le Stade Français durant cinq saisons (2016-2022) mais également avec Brive lors de son arrivée. Son expérience sera précieuse pour le sprint final. Lucas Da Silva sera briviste pour les trois prochaines saisons.

Figurant parmi les joueurs les plus expérimentés du vestiaire, Marcel Van der Merwe est un patron sur, et en dehors du terrain. International sud-africain à sept reprises, le pilier droit est une pointure du championnat. Arrivée en Corrèze en 2022, il a déjà joué 70 rencontres avec le CA Brive, dont 61 comme titulaire. Dominant en mêlée fermée, Marcel Van der Merwe est souvent utilisé en premier attaquant pour mettre l’équipe dans l’avancée. Cette saison, il a marqué cinq essais, son record personnel, preuve de son activité dans le jeu courant. Apprécié des supporters et de ses coéquipiers, Marcel Van der Merwe continuera de défendre le maillot du CA Brive jusqu’en 2027.


Réagissant à ces prolongations, Pierre-Henry Broncan, Manager du CA Brive, a confié : « La prolongation de ces cinq joueurs de notre première ligne est une satisfaction pour nous. Ce sont des éléments très utilisés cette saison. Ils connaissent le club et sont très impliqués. Ils ont créé des automatismes collectifs, ce qui facilite le travail au quotidien. Ils nous permettent d’être dominant dans le secteur de la mêlée fermée qui reste une des clés de la réussite. Pour cette fin de saison, nous attendons qu’ils montrent la voie et qu’ils donnent de la confiance au groupe. »