Nouveau match à la maison pour les Noir et Blanc qui vont retrouver le Stadium de Brive trois semaines après l’avoir quitté. Face à eux, une dangereuse et imprévisible équipe de Soyaux-Angoulême, analyse :
Angoulême, dans une spirale négative
Habitué à jouer la course au top 6 depuis plusieurs saisons, Angoulême est en difficulté lors de ce nouvel exercice. L’année dernière, les hommes d’Alexandre Ruiz avaient terminé cinquièmes avec 80 points et pouvaient se targuer d’être en tête des meilleures équipes à l’extérieur. Même si une défaite sur la pelouse de Provence en quart de finale avait mis un terme à leur saison, les Angoumoisins n’avaient pas démérité, loin de là. Cette saison, Angoulême connaît plus de difficulté et reste sur une série de quatre matchs sans victoire. Depuis la reprise du championnat, les Violets n’ont remporté que deux rencontres, sur les sept premières journées. La semaine dernière, Biarritz a cruellement scellé sa victoire en Charente dans les dernières secondes, grâce à la botte d’Enzo Selponi.
Duel de chiffres
Si nous comparons les chiffres des deux équipes depuis le début de la saison, Brive à de meilleures statistiques. Avec pas moins de onze points de différence au classement, les Brivistes regardent vers les premières places tandis que Soyaux peine à se défaire de la zone de relégation. Cette année, Angoulême n’arrive plus à gagner hors de ses bases, et a chuté à Vannes, Valence Romans et Nevers en encaissant en moyenne plus 30 points pour 19 points d’inscrits lors des trois déplacements. Réputé pour sa ligne de trois-quarts efficace, les Angoumoisins n’ont pourtant planté que 110 points, le plus petit total de cette Pro D2. Brive est plus prolifique, mais reste tout de même sur un revers amer en terre agenaise. Désormais à égalité avec Provence Rugby et Nevers pour la 5ème place, les hommes de David Darricarrère devront se montrer appliqués et patients pour continuer de jouer les premiers rôles.
Toujours invaincu au Stadium de Brive
Avec trois victoires et un match nul sur les quatre premières réceptions, Brive tient son rang au Stadium depuis le début de saison. Vannes, Grenoble ou Oyonnax ne sont pas parvenus à faire tomber la pelouse d’Amédée Domenech, qui peut compter sur ses fidèles supporters lors de chaque rencontre. La saison dernière, les Brivistes avaient dominé de la tête et des épaules Soyaux Angoulême, 24 à 0, avec le bonus offensif. Toutefois, cette même équipe avait réussi à s’imposer en Corrèze il y a deux saisons, 10-16. Dans le jargon du ballon ovale, il est monnaie courante de dire qu’il n’y a rien de plus dangereux qu’une bête blessée. Bien qu’Angoulême ne soit pas en confiance, c’est une équipe expérimentée, qui a du caractère et qui tentera de se relancer dès vendredi soir.
Les forces en présence
Chaque saison, Soyaux-Angoulême s’arme de plus en plus pour espérer grapiller des places au classement. Une fois de plus, les Violets pourront compter sur l’expérience, la ruse et la justesse de leur ouvreur Ben Botica. A ses côtés, le puissant centre George Tylsey devrait être aligné, après une rentrée en jeu remarquée face à Biarritz. L’ailier supersonique Jonny May est incertain pour la rencontre mais pourrait être une menace dans le champ profond. Angoulême pourra aussi s’appuyer sur la puissance du troisième ligne centre Samuel Nollet, qui enchaîne les feuilles de match.
À Brive, plusieurs retours devraient venir renforcer le XV de départ, et le staff continue de faire monter l'intensité lors des séances d'entraînement. Peu à peu, l'infirmerie corrézienne se vide et les joueurs se tirent vers le haut avant d'affronter Soyaux-Angoulême.