Ce samedi 21 février, les Noir & Blanc se déplacent en Isère, au stade des Alpes, pour affronter Grenoble.
Grenoble, une équipe pas à sa place
Historiquement, Grenoble est une équipe majeure de cette Pro D2. Chaque saison, les Isérois jouent les premières places et ont même glané un ticket pour le Top 14 en 2018 avec une victoire sur Oyonnax lors de l'access match. Plus récemment, Grenoble reste sur trois finales lors des trois dernières éditions, sans avoir réussi à valider la dernière étape avec des revers contre Montauban, Oyonnax et Vannes.
Cette saison, les Grenoblois ne sont pas à leurs standards habituels et pointent à la onzième place du classement, à douze unités de la zone de qualification et de la première équipe du top 6, Brive. Avec trois défaites d'affilée dont une à domicile contre Vannes, les hommes de Jeff Dubois n'ont plus gagné depuis le 16 janvier. Toutefois, Grenoble reste une équipe solide, dangereuse et avec de multiples armes à son arsenal.

Duel de chiffres
Actuellement sixième, le CA Brive a consolidé sa place dans le top 6 avec une importante victoire sur Agen, la semaine dernière. A seulement deux points désormais d'Oyonnax, les Brivistes seraient bien inspirés d'aller chercher des points au stade des Alpes. Pour cela, Brive pourra s'appuyer sur sa défense, qui figure à la cinquième place des meilleures du championnat, tandis que Grenoble n'est qu'à la douzième position.
Du côté de Grenoble, le FCG est la deuxième équipe qui tient le plus le ballon, derrière Dax. Il pourrait donc bien y avoir un duel de style entre l'attaque et la défense, ce samedi soir. Ensuite, les coéquipiers de Romain Trouilloud marquent beaucoup de points à domicile, avec une moyenne de plus de 32 unités depuis le début de la saison. Il faudra donc s'attendre à ce que les locaux mettent du rythme et tentent d'imposer leur jeu.
Des confrontations partagées
Ces dernières années, les confrontations entre Brive et Grenoble sont plutôt partagées, et chaque équipe parvient à défendre son camp lorsqu'elle joue à domicile. Il faut remonter à 2013 pour retrouver la trace d'un match nul du CA Brive en Isère et en août 2004 pour une victoire corrézienne, 28-23 à l'époque.
Néanmoins, Brive a plus récemment remporté les rencontres à enjeux avec le succès de 2019, 28-22, pour l'access match du Top 14. En début de saison, les hommes de Pierre-Henry Broncan avaient réussi à s'imposer 24-21 grâce notamment à un exploit personnel de Curwin Bosch.

Les forces en présence
Parmi les hommes en forme du côté grenoblois, le centre et homme à tout faire Romain Trouilloud devrait une fois de plus avoir un rôle majeur à jouer. A ses côtés, son frère cadet Hugo est un véritable dynamiteur et l'un des joueurs les plus importants du FCG cette saison avec 18 matchs joués pour 17 titularisations. Devant, les Isérois pourront compter sur des soldats tels qu'Antoine Berruyer ou le jeune Mathis Baret en troisième ligne.
Du côté briviste, Pierre-Henry Broncan et son staff devraient garder de la continuité dans le groupe pour ce bloc de matchs. Les leaders sont attendus à Grenoble, avec quelques rotations pour garder un maximum de fraîcheur.


