Sur la toute nouvelle pelouse du Stadium, Brivistes et Clermontois se retrouvaient cet après-midi pour un classique du rugby français.
Le derby du massif central, qui a réuni une nouvelle fois plus de 12 000 spectateurs au Stadium, était bien de retour après un an d’absence.
Surmotivés, les Corréziens étaient bien décidés à imprimer un rythme d’enfer à la rencontre. Ultra dominateur dans les dix premières minutes (80% de possession), Brive va frapper le premier par Guillaume Namy, magnifiquement servi au pied par son demi d’ouverture Stuart Olding. Galvanisé par cette entame, le CAB va continuer de monopoliser le ballon et trouver une nouvelle fois la faille par So’otala Fa’aso’o (15-0). Vingt première minutes de rêve où tout fonctionne à merveille. Jeu au pied, touches, mêlées, Brive est clairement dans son match.
En face, il y a une équipe talentueuse capable de marquer sur chaque ballon. A la 24ème minute, Fritz Lee conclut un très beau mouvement clermontois (15-7). Sept minutes plus tard, Julien Blanc transperce la défense adverse, les passes sont rapides et Sevanaïa Galala s’échappe à cinq mètres de la ligne pour le 3ème essai (22-7). Une avance au repos que l’on pourrait juger confortable mais l’adversaire est redoutable. A la 53ème minute l’ASM va scorer une nouvelle fois sur un contre assassin (22-14). Le match devient tendu mais les intentions de jeu sont toujours là.
Charlie Cassang va marquer pour Clermont pendant que Thomas Laranjeira assure aux pieds avec deux nouvelles pénalités (28-21).
Les dernières minutes sont interminables, mais le CAB va tenir pour finalement s’imposer et s’adjuger ce centième derby plein de rebondissements.