ACTUALITES

CA Brive 33 - 26 Section Paloise

Pour cette 14ème journée de championnat, le CA Brive recevait la Section Paloise pour un match important dans la course au maintien. Plus de 10 000 supporters s'étaient donnés rendez-vous pour soutenir les joueurs brivistes et pour récupérer la précieuse écharpe collector offerte par le club. 

Lors de l'entrée des joueurs sur la pelouse, un mur blanc d'écharpe était dressé créant une ambiance chaleureuse et incroyable qui présageait déjà un match pleins de surprises. 

 

L'entame de match est en faveur des Corréziens qui occupent le camp palois et avancent dans l'axe.  So'otala Fa'aso'o franchit la ligne et marque le premier essai de la rencontre, validé par l'arbitrage vidéo (6', 7-0).  Les coéquipiers de Saïd Hireche sous pression commettent une faute, Antoine Hastoy en profite pour ouvrir le score de son équipe avec cette pénalité (13', 7-3).  L'ailier Watisoni Votu commet un plaquage dangereux et écope d'un carton jaune. Thomas Laranjeira passe la pénalité (15', 10-3). Malgré la supériorité numérique, le CA Brive subit et concède deux pénalités aux Palois en l'espace de cinq minutes (22',10-9). Les visiteurs se montrent dangereux, ils ouvrent et Julien Fumat adresse une passe sautée à Jale Vatubua qui aplatit (28', 10-16). A peine quelques minutes plus tard, Antoine Hastoy transperce la défense briviste. Les Palois écartent et Atila Septar est à la conclusion (30', 10-23).  Cette fin de première mi-temps est difficile pour les corréziens qui subissent. Le carton jaune d'Alex Dunbar ne va rien arranger. Un hors-jeu des visiteurs va permettre à Thomas Laranjeira d'ajouter trois points avant le retour aux vestiaires (13-23).

Stuart Olding donne le coup d'envoi de cette seconde période. Les Noir et Blanc s'installent dans le camp adverse mais sans concrétiser. Les Palois remettent la main sur le ballon et parviennent à se dégager. Antoine Erbani récupère un ballon au grattage dans un ruck. Antoine Hasboy passe la pénalité et creuse un peu plus l'écart entre les deux équipes (57', 13-26). Les Corréziens vont reprendre des couleurs grâce à leur mêlée qui permet de concéder une pénalité que Thomas Laranjeira transforme (66', 16-26). Jale Vatubua se fait sanctionner d'un carton jaune, nouvelle occasion que l'arrière corrézien ne loupera pas (71', 19-26). Suite à un lancé de Peniami Narisia, le ballon rebondit dans la défense paloise avant d'être intercepté par Thomas Laranjeira qui file aplatir entre les deux poteaux... (75', 26-26). Tout le Stadium commence à y croire, il reste 5 minutes de jeu. Dans les dernières minutes, Pau garde la main sur le jeu, la défense briviste résiste et reste disciplinée. Sur la sirène,  Stuart Olding est victime d'un plaquage à retardement, Enzo Hervé trouve la pénaltouche. Ballon bien capté par les Brivistes mais la défense paloise parvient à arracher le ballon. Cafouillage au sein de l'équipe de Pau, et c'est encore l'arrière corrézien qui file entre les perches et offre la plus belle des victoires au CA Brive (80+3', 33-26).

Le Stadium est en ébullition pour cette incroyable remontée des Noir et Blanc. Le soulagement et la joie se lisent sur les visages.  Quelle soirée d'émotions !!

 

CA BRIVE :

Essais : So’otala Fa’aso’o (5’), Thomas Lanrajeira (75’, 80+3')

Transformations : Thomas Laranjeira (6’, 76’, 85’)

Pénalités : Thomas Laranjeira (15’, 40’, 65’, 71’)

 

SECTION PALOISE : 

Essais : Jale Vatubua (26’), Atila Septar (29’)

Transformations : Antoine Hastoy (27’, 29’)

Pénalités : Antoine Hastoy (13’, 18’, 22’, 57’)