Le CA Brive est heureux d’annoncer les prolongations de quatre joueurs de son effectif : Maxence Darthou, Guillaume Galletier, Vasil Lobzhanidze et Retief Marais.
Ces signatures viennent conforter la politique du CA Brive de s’appuyer sur des jeunes issus de sa formation et de valoriser les joueurs qui s’approprient les valeurs du club.
Comme le souligne Xavier Ric, Directeur Général du CA Brive : « Je me réjouis que ces 4 joueurs aient choisi de rester au club. Ces prolongations sont le reflet de la continuité de notre projet : construire un groupe avec des joueurs qui veulent s’investir et grandir avec le club. »
Maxence Darthou / Centre
Maxence Darthou a débuté à l’école de rugby du CA Brive à l’âge de 5 ans avec les U7 avant d’entrer au Centre de Formation lors de la saison 2019/2020. Grâce à ses performances en club, le jeune centre a été convoqué en sélection France U18, où il a disputé plusieurs matchs du Tournoi des VI Nations, puis en stage U20 développement.
Auteur d’une progression régulière depuis son arrivée, il a gravi tous les échelons et s’épanouit au sein du club jusqu’à disputer, en décembre 2019, son premier match avec l’équipe première en Challenge Cup face aux Italiens de Parme.
Maxence Darthou s’est engagé avec le club jusqu’en 2023.
Jeremy Davidson, Manager du CA Brive : « Maxence est aux côtés du groupe professionnel depuis deux saisons. Il a déjà montré tout son potentiel aux cours des matchs de Challenge Cup. Issu du club, international jeune, nous comptons sur lui pour l’avenir au poste de centre. Je suis heureux de sa prolongation. »
Guillaume Galletier / Trois-quart centre
Arrivé à Brive à l’été 2019 en provenance de Montpellier pour signer son premier contrat professionnel, Guillaume Galletier s’est parfaitement acclimaté à la Corrèze et à son nouveau club. Passé par le pôle Espoir de Béziers, ce jeune trois-quart centre de 23 ans a remporté le titre de champion d’Europe avec l’équipe de France des moins de 18 ans.
Combattant sur le terrain et excellent défenseur, Guillaume Galletier a disputé 23 matchs sous le maillot briviste.
Il poursuit sa carrière au CA Brive jusqu’en 2023.
Jeremy Davidson, Manager du CA Brive : « Guillaume a fait preuve d'un état d'esprit irréprochable et en ce sens il est un leader sur le terrain. Il s'implique aussi bien en attaque qu'en défense et à beaucoup évolué depuis son arrivée. Il a toujours le sourire et nous sommes ravis qu'il poursuive l'aventure au CAB. »
Vasil Lobzhanidze / Demi de mêlée
Depuis ses débuts au CA Brive en 2016 à seulement 18 ans, Vasil Lobzhanidze s’est affirmé et a pris toute sa place dans l’effectif Noir et Blanc jusqu’à occuper, aujourd’hui, un rôle majeur. Titulaire régulier, il a disputé 67 matchs sous le maillot Briviste.
International géorgien, Vasil Lobzhanidze a fait ses débuts sous le maillot des Lelos contre l'Allemagne lors de la Coupe des Nations en février 2015. Quelques mois plus tard, il participe à sa première Coupe du Monde contre les Tonga et devient le plus jeune joueur de rugby dans l'histoire du tournoi. Il comptabilise aujourd’hui plus de 50 sélections.
Vasil Lobzhanidze portera le maillot Noir et Blanc jusqu’en 2024.
Jeremy Davidson, Manager du CA Brive : « Vasil est un titulaire indiscutable de notre effectif. Malgré son jeune âge, il cumule déjà 70 matchs de haut niveau et 55 matches internationaux au compteur. C’est un joueur qui sait montrer sa capacité à dynamiser le jeu, son courage ainsi que sa détermination sous les couleurs du CA Brive. »
Retief Marais / Troisième ligne
Retief Marais a intégré le Centre de Formation du CA Brive en 2016/2017 en provenance des Sharks. Il fait ses débuts avec l’équipe première au Stadium face à Castres en remplacement de son frère Peet Marais.
À chaque match disputé, le jeune sud-africain a pris un peu plus d'assurance et occupe aujourd’hui un rôle majeur dans la troisième-ligne briviste. Joueur mobile et solide, Retief Marais s’illustre cette saison comme deuxième meilleur plaqueur du Top 14.
Retief Marais s’est engagé avec le club jusqu’en 2024.
Jeremy Davidson, Manager du CA Brive : « Retief est arrivé sur la pointe des pieds au Centre de Formation. Il a très vite franchi les étapes jusqu’à s’imposer comme un élément essentiel de l’équipe. Infatigable plaqueur, il excelle également dans le domaine de la touche. Il s’affirme de plus en plus et il est évident que le nous ne pouvons que nous féliciter de l’avoir avec nous pour la suite. »