ACTUALITES

Ian Osborne devient le nouveau premier actionnaire aux côtés de Vivendi

 

Les actionnaires de Brive Rugby SAS ont voté aujourd’hui à l’unanimité en faveur d’une augmentation de capital permettant à Ian Osborne de devenir le premier actionnaire du CA Brive.

 

Ian Osborne, qui investit dans d’importantes sociétés de technologie, est un passionné de rugby et a pour ambition de renforcer sa présence en France en tant qu’investisseur pro-actif et de long terme. Ian Osborne est le cofondateur et CEO d’Hedosophia, un fonds d’investissement international accompagnant des entreprises du monde de l’Internet et de la tech.  Ian Osborne a été présenté au CA Brive par Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, en juillet 2021. Vivendi est un des principaux actionnaires du CA Brive et son premier sponsor.

Ce nouvel apport en capital permettra au CA Brive d’accélérer son développement pour se hisser parmi les meilleurs clubs français dans les cinq années à venir. Ian rejoint un ensemble d’actionnaires, de sponsors régionaux et nationaux fidèles (dont Derichebourg, Andros, Allianz, Silab, InVivo, Brive le Pack, la Ville de Brive, le Département de la Corrèze et la Région Nouvelle-Aquitaine…) qui soutiennent le CA Brive depuis de nombreuses années et continueront à le faire alors que le club a de nouvelles ambitions au sein du Top 14.

Commentant sa décision d’investir dans le CA Brive, Ian Osborne a déclaré : « Je suis ravi d’investir à titre personnel dans Brive – dans un club, dans un sport, et dans une région que j’aime. Le CA Brive est un club unique. Il joue un rôle majeur dans la vie corrézienne et occupe une place de choix dans l’imaginaire du rugby français. Le Top 14 est une compétition remarquable et le rugby français, aussi bien au niveau des clubs qu’au niveau national, est à un tournant tout à fait passionnant de son histoire. Mes nombreuses visites la saison dernière à Brive ont renforcé ma conviction que les supporters sont les meilleurs de France et qu’ils méritent que leur club retrouve la gloire du passé. Je serai un actionnaire pro-actif de long terme. En plus de renforcer l’équipe, j’ai l’intention d’investir dans les infrastructures du club, y compris dans la remarquable formation qui contribuera à faire émerger les prochaines icônes Brivistes. »     

Yannick Bolloré s’est également exprimé à l’occasion de l’arrivée de Ian Osborne en Corrèze : « Nous sommes heureux d’avoir pu présenter Ian Osborne à Brive. Nous sommes fiers d’être à la fois un actionnaire et un sponsor de ce club dont les racines sont similaires aux nôtres en Bretagne. Nous pensons chez Vivendi que le rugby est un sport aux fortes valeurs qui se développe très rapidement avec l’aide de Canal+ et de la Coupe du monde de rugby en France l’an prochain. C’est le bon moment pour Ian d’investir en France et dans le rugby français. »

 Le Président de Brive, Simon Gillham, a conclu : « Brive est très enthousiaste de l’arrivée d’un nouvel actionnaire, Ian Osborne, au sein de notre club. La décision de Ian d’investir s’est faite à la suite d’un long examen de nos structures, de nos finances, de nos sponsors, de nos fabuleux supporters et de l’énorme potentiel de notre rugby. Je suis d’abord et avant tout impressionné par sa passion et sa connaissance pour le rugby et tout particulièrement pour le rugby français. Bienvenue en Corrèze, Ian ! »