Le CA Brive est heureux d’annoncer la prolongation de contrat du trois-quarts international U20 Mathis Ferté.
Arrivé au CA Brive en 2018 en Crabos, Mathis Ferté a fait ses débuts en Top 14 la saison dernière à seulement 18 ans. Ce jeune joueur polyvalent, capable de jouer aussi bien à la mêlée, à l’aile, au centre ou à l’arrière, a été formé dans le Lot. Considéré comme un joueur complet, il fait partie de cette génération de joueurs talentueux qui représente l’excellence de la formation dans l’hexagone. Il intègre notre Centre de Formation à l’âge de 16 ans avant de signer son premier contrat Espoir en 2022.
L’arrière du XV de France U20 a, cette saison encore, marqué les esprits grâce notamment à sa pointe de vitesse et à ses qualités offensives. Devenu jeune cadre de l’effectif professionnel briviste, il est le meilleur finisseur du CA Brive cette saison avec 12 essais inscrits et a été aligné à 29 reprises au cours de l’exercice. Du haut de ses 20 ans, il dispose déjà d’un beau palmarès international avec un titre de Champion d’Europe moins 18 ans rugby à 7 décroché en 2022. L’été suivant, il devient Champion du Monde U20 avec deux coéquipiers, Léo Carbonneau et Maxence Biasotto.
En parallèle et dans le cadre de son double projet, Mathis Ferté est en deuxième année de Bachelor École de Gestion et de Commerce de l’INISUP à la CCI de la Corrèze.
Engagé jusqu’en 2026, Mathis a prolongé deux saisons supplémentaires soit jusqu’en 2028 !
« Je suis très fier de pouvoir continuer à défendre les couleurs de ce maillot. Je suis attaché à ce club, nous avons un groupe solidaire qui aime travailler ensemble, c’est important au quotidien. Mon objectif est d’apporter le plus possible à l’équipe et au club pour les saisons à venir. », a précisé Mathis Ferté lors de la signature du contrat.
Pierre-Henry Broncan a commenté la signature de Mathis Ferté : « Mathis est un joueur talentueux qui ne cesse de progresser à chacune de ses apparitions grâce à son registre assez varié. Il dispose d’une grande maturité, comme celle d’autres jeunes de notre formation. On en oublie qu’il n’a que 20 ans. Il est issu de la formation locale (Lot), c’est un parfait exemple de travail. »
Xavier Ric, Directeur Général du club, s’est exprimé sur cette prolongation : « Mathis ne cesse de nous impressionner par sa progression fulgurante. Il est important de pouvoir compter sur lui sur le long terme, et j’en suis ravi. Notre jeunesse briviste est un vrai point de satisfaction, elle démontre de belles valeurs de travail, de combativité et de solidarité. »