Le CA Brive annonce aujourd’hui la signature d'Hendré Stassen (26 ans) en provenance des Stormers. Il s’engage dès aujourd’hui comme joker médical de Ross Moriarty, dont la blessure a nécessité une opération et une convalescence de plusieurs mois.
Originaire de Pretoria, Hendré Stassen a débuté sa carrière en Super Rugby avec les Bulls en 2017. Ses débuts prometteurs lui permettent d’être appelé avec les Baby Boks pour participer à la Coupe du Monde U20 en Géorgie en compagnie notamment de son nouveau coéquipier Curwin Bosch.
En 2018, le puissant troisième ligne (2m00, 120kgs) attire l’œil du Stade Français qui l’engage comme joueur supplémentaire.
Auteur de performances remarquées, il prolonge rapidement avec le club de la capitale de deux années supplémentaires. Durant cette période, il est contrôlé positif à la testostérone et est suspendu 4 ans. Ayant examiné son dossier et estimant que le joueur a purgé sa peine, le CA Brive a décidé de lui proposer une deuxième chance dans le championnat français.
De retour sur les terrains depuis 2023, Hendré Stassen évoluait la saison dernière avec les Stormers et a participé à la dernière édition de l’United Rugby Championship ainsi qu’à la Champions Cup.
Pierre-Henry Broncan, Manager du CA Brive, réagit à cette signature : « Hendré Stassen est un joueur très athlétique qui va densifier notre pack après la blessure de Ross. C’est un profil polyvalent avec des qualités physiques qui peuvent lui permettre de jouer en troisième ou en deuxième ligne. Il va beaucoup nous apporter dans les phases de combat. »
Hendré Stassen va rejoindre ses coéquipiers à l'entrainement la semaine prochaine pour préparer le dernier match de l'année 2024 face à Agen.