ACTUALITES

Le CA Brive annonce 14 recrues pour la saison prochaine

  

Brive 2030 : pour amorcer son plan à 5 ans, le CA Brive annonce 14 recrues pour la saison prochaine

 

Dans le cadre de son plan stratégique, sportif et financier pour les 5 ans à venir, Brive 2030, le CA Brive est heureux de vous présenter son recrutement pour la saison 2025/2026. Un effectif alliant jeunesse et expérience, avec un accent particulier mis sur le leadership et l'ambition.

Ce recrutement, mené de concert par le Directeur général Eduard Coetzee et le Manager sportif Pierre-Henry Broncan, s'inscrit dans le projet ambitieux pour hisser le club vers de nouveaux sommets. Il est le fruit d'un travail initié depuis plusieurs mois pour améliorer et développer la qualité de notre effectif. L’objectif du CA Brive reste inchangé : construire une équipe performante et compétitive, capable de rivaliser avec les meilleures formations du championnat français.

Après la signature de John Conney révélée hier soir, le CA Brive est ravi d’accueillir 13 nouvelles recrues qui viendront renforcer le collectif des Noir & Blanc.

 

Moins d’un an après avoir quitté le club, le pilier Hugo Reilhes sera de retour en Corrèze pour les deux prochaines saisons. Le joueur du Stade Toulousain avait rejoint l’aventure briviste en décembre 2023 et avait joué 12 rencontres toutes comme titulaire.

Le talonneur Yanis Charcosset s’engage avec les Noir & Blanc jusqu’en 2028. Le joueur de 23 ans débarque en provenance du LOU Rugby où il a pris part à 46 matchs de Top 14. Dynamique et habile, il sera un précieux élément de la conquête briviste.

Deuxième ligne mobile, Alexandre Ricard sera Briviste jusqu’en 2027. Le joueur de 27 ans évolue depuis deux saisons à l’Union Bordeaux-Bègles, où il a joué 25 matchs. Leader dans les airs, il sera un atout de taille pour la touche corrézienne.
Véritable cadre du pack des Harlequins, Irne Herbst rejoint également le CA Brive pour les deux prochaines saisons. Ce solide deuxième ligne (1m96, 129kg) compte 45 matchs de Premiership. Il était également international avec les moins de 20 ans sud-africains.

Joueur incontournable à Colomiers, le deuxième ligne Janse Roux prendra la direction de la Corrèze pour les deux ans à venir. Mobile et puissant, il viendra apporter toute son énergie au sein de l’effectif briviste.

Compatriote du pack, Henco Venter sera briviste jusqu’en 2027. Ce profil polyvalent est aussi bien capable de jouer en troisième ligne aile qu’en troisième ligne centre. Après un passage réussi avec les Sharks, il arrive de Glasgow avec le titre de l’United Rugby Championship remporté la saison dernière.


Troisième ligne prometteur, Yann Peysson va porter le maillot du CA Brive jusqu’en 2028. Auteur de belles performances l’an dernier avec le Castres Olympique, il a été récompensé en intégrant la tournée estivale du XV de France. Capable de jouer flanker ou avec le numéro 8, ses qualités offensives seront un avantage.

Ancien pensionnaire du Centre de Formation briviste, Anthony Coletta fera son retour sous le maillot Noir & Blanc pour les deux prochaines saisons. Troisième ligne de devoir, il est incontournable dans le XV de départ de Colomiers. Il peut aussi jouer deuxième ligne.


Le demi de mêlée, Mathis Galthié, s’engage pour trois saisons dans la cité gaillarde. Vif et entreprenant, il a joué 45 matchs avec Colomiers, et s’est imposé comme titulaire.


Autre joueur ambitieux et polyvalent, l’arrière anglais des Leicester Tigers, Jamie Shillcock, s’est engagé pour les deux prochaines saisons. Buteur fiable, il évolue aussi bien à l’ouverture qu’à l’arrière. Le joueur de 27 ans totalise 98 matchs de Premiership.


Actuel pensionnaire du Top 14, l’ailier Josaia Raisuqe fera partie de l’aventure briviste pour les deux prochaines saisons. Le massif ailier fidjien (1m93, 113kg) joue en France depuis 2015, et porte le maillot du Castres Olympique depuis 2021. Rapide et robuste, il apportera son expérience au collectif briviste avec la possibilité de glisser en troisième ligne aile.


Titulaire indiscutable à Grenoble la saison passée jusqu’en finale de Pro D2, l’ailier Geoffrey Cros sera Corrézien pour les trois prochaines saisons. Avec 40 matchs de Top 14 avec Bordeaux, ce joueur doté d’une belle pointe de vitesse est un chasseur d’essais.


Joueur talentueux et expérimenté, Julien Tisseron s’est engagé pour les trois prochaines saisons. Champion de France de Pro D2 à deux reprises avec Bayonne en 2016 et 2019, l’arrière a également remporté la Challenge Cup en 2021 ainsi que le bouclier de Brennus en 2022 avec Montpellier. Il est aussi capable d’évoluer à l’aile.


Pierre-Henry Broncan, Manager du CA Brive, s’exprime sur ce recrutement : « Avec ce recrutement la volonté était d’allier expérience et jeunesse, talent et exigence, pour avoir de l’équilibre dans notre effectif. Plusieurs joueurs sont habitués à enchaîner les matchs et les saisons à rallonge. Ainsi nous envisageons des solutions sportives tout au long de l’année. Nous sommes impatients de les accueillir et de commencer à travailler tous ensemble. »