ACTUALITES

Le contexte du match : CA Brive - Valence Romans

 

Les Brivistes en confiance

Ce vendredi 12 septembre, le CA Brive s'apprête à recevoir Valence Romans pour le compte de le troisième journée de Pro D2.

Actuellement cinquième au classement général, les Corréziens n'ont pas connu la défaite sur ce premier bloc et vont tenter de consolider la dernière victoire acquise loin de leur base. Si le premier affrontement de la saison face à Vannes s'est soldé sur un match nul, les hommes de David Darricarrère ont retrouvé le chemin de la victoire en terre dacquoise. Un succès 8-23 a ainsi permis aux coéquipiers de Courtney Lawes d'emmagasiner de la confiance avant la réception de Valence Romans. 

 

 

 

Valence Romans, un début de saison offensif

Troisième de cette Pro D2 après les deux premières journées, les Drômois ont réalisé une superbe opération la semaine dernière. En effet, en déplacement sur la Côte d'Azur du côté de Provence Rugby, la bande à Matthieu Vachon s'est imposé 30-33 au terme d'une rencontre débridée et indécise. Cette première victoire à l'extérieur a confirmé leur succès de la première journée face à Dax (36-23). 

 

Duel de chiffres

En ce début de saison, Valence Romans se montre particulièrement porté vers l'offensif avec 69 points marqués en deux rencontres, soit le troisième meilleur total du championnat, devant des écuries comme Grenoble ou Colomiers. Sur le plan défensif, les Drômois ont encaissé 53 points, contre 38 pour nos Brivistes. En attaque, le CA Brive a inscrit 53 points, avec cinq essais marqués. 

 

 

Avantage historique pour Brive

Historiquement, Brive n'a jamais perdu à domicile face à Valence Romans, avec des succès francs lors des dernières oppositions. La saison dernière, les Noir & Blanc ont gagnés 26-9 en obtenant le bonus offensif, tout comme l'année d'avant, 29-3. Sur l'exercice 2024/2025, Valence Romans avait terminé à la onzième place des équipes les plus performantes à l'extérieur, tandis que Brive avait été la troisième meilleure équipe à domicile. 

 

Les forces en présence

Valence Romans pourra s'appuyer sur ses dix recrues qui seront à disposition du staff pour ce déplacement en Corrèze. À noter que l'ancien briviste, Issam Hamel, porte également les couleurs de Valence Romans cette saison malgré une blessure intervenue lors de la période estivale.