ACTUALITES

Le contexte : CA Brive - Colomiers

 

 

Les Noir & Blanc sont de retour au Stadium pour un nouveau bloc de quatre rencontres. Les Brivistes affronteront Colomiers, pour le compte de la douzième journée de compétition.

Colomiers, l’une des équipes en forme du championnat

Ces dernières années, Colomiers monte en puissance et joue les premiers rôles au fur et à mesure des saisons. L’an passé, les Columérins ont terminé à la troisième place et semblent emprunter la même direction cette saison. Désormais second, Colomiers a réalisé une première partie de championnat tonitruante avec notamment six victoires sur les sept premières journées. 

Encore plus impressionnants, les Haut-Garonnais restent sur trois succès lors de leurs trois derniers déplacements, face à Béziers, Carcassonne et Soyaux Angoulême. Loin de leur base, les Columérins sont les meilleurs du championnat, avec 16 points acquis. Leur dernier succès en date fut contre Nevers à domicile, sur le score de 49 à 6. 

 

 

 

Duel de chiffres 

Actuellement huitième, Brive a remporté cinq matchs pour autant de défaites, et un match nul. Les Noir & Blanc font partie des meilleures équipes du championnat sur le point de vue de la défense, avec 254 points concédés, tandis que Colomiers figure en tête du classement avec seulement 168 unités encaissées. En attaque, les Columérins surnagent également avec 329 points marqués contre 292 pour Brive. 

A noter que Brive tient plus le ballon que Colomiers, mais occupe moins le terrain adverse. En termes de discipline, les Brivistes se sont mois mis à la faute avec 10 cartons reçus contre 12 pour les coéquipiers de Rodrigo Marta. 

 

La première rencontre du bloc 

Ce jeudi 27 novembre, les Noir & Blanc auront l'occasion de bien démarrer un nouveau bloc de matchs, avec à sa tête Pierre-Henry Broncan qui a repris en charge l’équipe professionnelle. Les Brivistes vont recevoir à deux reprises lors de quatre prochaines rencontres, avec la venue de Carcassonne le 12 décembre. Les Corréziens se déplaceront autant de fois, chez le voisin aurillacois et à Nevers en fin d’année.  

 

 

Les forces en présence 

Parmi les hommes forts de Colomiers, Valentin Delpy ne sera pas de la partie ce jeudi. L’ouvreur qui a inscrit 95 points a été rappelé avec le Stade Toulousain pour jouer le Top 14. Toutefois, les lignes arrières restent dangereuses avec beaucoup de vitesse amenée par l’arrière Alexandre Borie, le demi de mêlée Ugo Séguéla ou encore le facteur X Ray Nu’u au centre du terrain. Meilleur marqueur côté columérin, Rodrigo Marta devrait aussi postuler pour le match. 

Pour cette rencontre, le staff du CA Brive peut compter sur un effectif large avec les retours des internationaux Francisco Coria Marchetti et de Georges Shvelidze. Des blessés réintègrent également les groupes d’entraînement en vue du choc de la douzième journée de Pro D2.