ACTUALITES

Le contexte : CA Brive - Biarritz

 

C'est la reprise pour les Noir & Blanc ! Après trois semaines de coupure, les Brivistes vont recevoir le premier match de cette nouvelle année, ce vendredi 9 janvier à 21h00.  

 

Biarritz, une équipe à deux visages

 

Ces dernières saisons, le Biarritz Olympique est en quête d'une qualification vers les phases finales de la Pro D2, et l'année dernière, les Biarrots ont terminé à la neuvième place. Depuis leur descente en 2022, les Basques n'ont pas réussi à accrocher une place pour les barrages, mais se montrent de plus en plus dangereux. Cette saison, Biarritz alterne les séries de victoires et de défaites, en témoigne leurs 5 dernières rencontres qui se sont soldées par quatre revers. Toutefois, l'équipe d'Enzo Selponi a glané un bonus offensif lors de sa dernière sortie, face à Oyonnax, sur le score de 42-17. De ce fait, les hommes de Boris Bouhraoua ont fait le plein de confiance avant les fêtes pour se déplacer en Corrèze. 

 

 

Duel de chiffres 

 

Actuellement neuvième, le CA Brive n'est qu'à trois unités de la sixième place qualificative, détenue par Agen. À domicile, les Corréziens ont remporté 26 points sur 40 possibles avec 6 victoires pour une défaite et un match nul. Dernièrement au Stadium de Brive, les coéquipiers de Retief Marais ont gagné 53 à 16 face à Carcassonne, dans une rencontre maîtrisée de bout en bout. Au niveau des statistiques, Brive est la sixième meilleure attaque du championnat avec 416 points inscrits et la cinquième défense avec une moyenne de 23 unités encaissées. 

En face, le Biarritz Olympique occupe la douzième place, avec 26 points. Les Basques ont gagné loin de leur base cette saison à Angoulême, puis ont obtenu le match nul contre Carcassonne le week-end d'après. Depuis, les Rouge & Blanc se sont inclinés sur la pelouse de Grenoble et de Vannes, sans démériter. 

 

Des affrontements à l'avantage briviste 

 

Cette nouvelle année marque le début des matchs retour ! Lors de la première rencontre, les Brivistes n'avaient pas réussi à trouver la solution sur la pelouse d'Aguilera et s'étaient inclinés 41-20, malgré une deuxième période accrochée. Lors des dernières saisons, Brive a souvent dominé son homologue à la maison, et il faut remonter à novembre 2013 pour retrouver la trace d'un succès biarrot en Corrèze. Mieux encore, lors des six dernières rencontres entre les deux équipes, Brive en a remporté cinq. 

 

  

Les forces en présence 

 

Parmi les hommes forts du BO, nous retrouvons Enzo Selponi qui figure comme un des fers de lance de l'attaque biarrote. À ses côtés, le polyvalent Dorian Laborde ou encore l'expérimenté Yann Lesgourgues à la mêlée. Plusieurs anciens joueurs de Top 14 sont dans les rangs de Biarritz et postulent pour ce déplacement à Brive. 

Côté briviste, Pierre-Henry Broncan et son staff pourront compter sur un effectif solide malgré plusieurs blessures en première ligne.