ACTUALITES

Le CA Brive en immersion aux Etats-Unis

 

Durant les quelques jours de coupure entre les deux derniers blocs, une délégation briviste a vécu une semaine d’immersion totale au sein d’université et de centres sportifs américains prestigieux. Soutenus par le club, Pascal Ceyrat, à l’origine du projet par ses contacts privilégiés, ostéopathe du CA Brive, Rémy Monteil et Benjamin Dubois, kinésithérapeutes du CA Brive, ont eu un accès privilégié aux structures sportives de l’université du Texas à Austin et du Texas Sports Médecine Center.

Dans un premier temps, nos brivistes ont pu visiter et tester les infrastructures du Texas Sports Medicine Center, un centre d’entraînement pour tous sports et tous âges confondus, avec une partie spécialisée sur le sport professionnel. Des infrastructures jusqu’à des tests de disciplines peu connue en France, comme l’aéro yoga, ils ont pu s’enrichir de ces rencontres constructives.

La suite se passe au club omnisports universitaire du « Texas Longhorns », connu pour être l’un des meilleurs clubs universitaires sportifs et doté d’infrastructures exceptionnelles. David Pierce, élu meilleur entraineur de Base Ball universitaire en 2018, avait programmé un planning personnalisé pour accueillir Pascal Ceyrat et ses collègues. De nombreux intervenants se sont rendus disponibles pour faire visiter, tester et exposer leurs méthodologies aux niveaux sportif, médical, nutritionnous… Des échanges riches et avec la surprise de croiser un Champion Olympique, Jack Conger (relai 4 x 200 aux JO de Rio).

 

Au-delà du domaine médical, la délégation briviste a retenu de nombreux points possibles à intégrer dans les projets de développement du club, tant en termes d’aménagement et de mobilier que de méthodologie ou de suivi médical et de performance. Les principaux sportifs rencontrés de Basket, Baseball et Foot US connaissent des traumatologies similaires, d’où linteret pour l’équipe médicale sur place du CAB de pouvoir accéder aux techniques de rééducation, de traitement médical, de performance sportive, de nutrition, de l’étude du sommeil…

En marge des visites, quelques tours de stade se sont imposés à notre fine équipe. L’ambiance, le sentiment d’appartenance des supporters et la ferveur extraordinaire autour des évènements sportifs choisis ont marqué également Rémy Monteil : « Le supporter qui n’affiche pas ses couleurs est celui qui est marge ». Aujourd’hui les échanges perdurent entre les deux continents, les portes resteront ouvertes…