ACTUALITES

CA Brive 31 - 13 Nevers

 

Le Stadium accueillait ce soir un match au sommet entre le premier de la Pro D2 et son dauphin. Deux des meilleures attaques (21 essais pour Brive contre 23 pour Nevers) mais également les deux meilleures défenses. Même si la pluie n'a pas perturbé la rencontre, la forte humidité et la température plus que fraîche n'ont pas empêché 9 272 spectateurs de venir encourager leurs joueurs pour ce match important.

Et autant dire que les 30 acteurs de la première mi-temps vont vite se montrer à la hauteur de l’évènement. Du jeu, des passes après contacts, des gros plaquages et du spectacle. Un premier acte intéressant avec des Neversois capables de franchir régulièrement le rideau briviste mais subissant aussi la puissance corrézienne. A l'inverse, le CAB laisse quelques espaces en défense mais tient bien le ballon et marque pratiquement à chaque incursion dans le camp de l'USON grâce à une belle maîtrise proche de la ligne et des ballons de récupérations joués à merveille. Dans cette première mi-temps, Brive va marquer 3 essais. D'abord grâce à Enzo Hervé bien servi près de l'enbut puis par So'otala Fa'aso'o en force. Le 3ème est un modèle de contre. Retief Marais accélère dans ses vingt-deux mètres puis passe les bras pour Thomas Laranjeira qui accélère sur soixante mètres avant d'offrir l'essai à Guillaume Namy. Une superbe première mi-temps et un score de 24 à 3 en faveur des Noir et Blanc.

Le deuxième acte verra plus d'imprécisions venir contrarier les plans des deux équipes. Brive de son côté va insister et marquer un nouvel essai par So'otala Fa'aso'o après une longue séquence. Un score de 31 à 3 avec 4 essais à 0 face à la meilleure défense de Pro D2, le Stadium se régale. Mais peu à peu, le CAB va légèrement desserrer son étreinte et Nevers se libérer. L'USON va marquer deux essais dans les vingt dernières minutes pour enlever le bonus offensif à son adversaire du jour.

Un regret certain mais que ce soit par le score (31 à 13) où par la manière, les Brivistes pourront retirer de nombreux enseignements positifs de ce match. A commencer par la première place du championnat...