ACTUALITES

Bovetti Chocolats : parrain de CA Brive / Carcassonne !

 

Apprenez-en plus sur Valter Bovetti, "inventeur-chocolatier" et créateur du Musée du Chocolat, parrain du prochain match qui amène Pâques au Stadium vendredi soir...

 

Vous souvenez-vous de la toute première « étincelle », de l’idée qui vous a conduit à créer votre musée du chocolat ? Quelles étaient alors vos motivations ?

C’est une remarque faite par des enfants, comme souvent pleine de bon sens, qui m’a mis l’idée d’un musée en tête. En effet, tout en n’ayant jamais bu de vin, les enfants savent comment il a été fabriqué. Parallèlement, les enfants mangent du chocolat mais ignorent souvent tout de lui. C’est de là qu’est né notre Musée du Chocolat.

L’étincelle a visiblement pris, d’après vous à quelles attentes de vos visiteurs avez-vous su répondre ?

La curiosité, l’envie de découvrir des produits... Mais aussi le désir de se plonger dans un environnement « tout chocolat » et d’aller à la découverte . Du côté des enfants, notre Musée représente un espace ludique où la la gourmandise est reine. Les moulages faits sur place et à emporter remportent un très grand succès !

Pouvez-vous esquisser un portrait de votre musée ? Qu’allons nous y découvrir ?

C’est un véritable écomusée qui permet de cerner toutes les étapes de la fabrication du chocolat, avec une vision réaliste et détaillée de la production au jour le jour.

Vous classez-vous dans le registre du tourisme gastronomique? De la parenthèse exotique ?

Les deux nous correspondent très bien. Evidemment, au menu des découvertes de notre région chacun s’attend davantage à déguster les traditionnels : foie gras, vins et gâteaux aux noix. Au premier abord, notre Musée peut donc apparaître comme une étape exotique ou un peu décalée.

Vous sentez-vous en phase avec les caractéristiques habituellement associées aux musées ? Parlez-nous de ces deux facettes, du Valter Bovetti « inventeur-chocolatier » et du Valter Bovetti « muséologue »...

Aujourd’hui les musées ne sont plus figés dans l’image poussiéreuse d’autrefois. Ils sont plutôt associés à la création, au plaisir de la découverte. Cette évolution me réjouit puisque moi-même, j’innove en permanence. Pour moi, accueillir les visiteurs, c’est leur transmettre ma passion, leur permettre de comprendre la matière et les aider à acquérir un « savoir-chocolat »!

 

Musée du chocolat BOVETTI

ZAES du moulin rouge 24120 Terrasson.